"C’est étrange. On voit seulement l’extérieur des gens, mais presque tout se passe à l’intérieur."
L’enfant, la taupe, le renard et le cheval. De Charlie Mackesy.
Il est dit qu’il y a autant de façons de pratiquer le shiatsu que de praticiens. Et après toutes ces années à vous accompagner, ma pratique a beaucoup évolué. J’ai pu questionner et éprouver l’enseignement reçu. Et ainsi forger progressivement une approche du shiatsu plus personnelle.
C’est une pratique manuelle provenant du Japon. Le nom est constitué de deux kanji : « shi » pour doigt et « atsu » pour pression. Donc littéralement « Pression avec les doigts ».
Non, le praticien réalise des pressions avec la paume des mains et les pouces. Le travail s’adapte toujours à la morphologie du sujet, à son âge et à son niveau de santé. Le shiatsu se pratique toujours par-dessus les vêtements.
Mon travail s’articule autour de deux axes.
Le premier concerne le système nerveux autonome. Celui-ci est constitué de deux parties principales, le sympathique et le parasympathique.
Une pression exercée sur le corps de façon relâchée et maintenue un certain temps, permet de stimuler le parasympathique. La peau est un organe sensoriel extraordinaire. Nous sommes capables de ressentir une fourmi se promenant sur notre jambe. Le toucher devient un véritable outil de communication. Chaque contact devient un message envoyé à l’autre. Et comme dans toute discussion, certains mots soulagent et d’autres contrarient. Il s’agit sans doute d’un des apprentissages les plus importants en shiatsu.
Le deuxième axe concerne des mobilisations afin de vous donner des outils pour continuer à travailler à votre récupération après la séance. Le mouvement est souvent très intéressant pour travailler sur des douleurs articulaires et tendino-musculaires comme par exemple toutes les douleurs du bas du dos. Lors de la consultation, je testerai plusieurs mouvements simples afin de déterminer lequel réduira le mieux la douleur. Ce même mouvement pourra être utilisé en dehors de la séance afin de stabiliser le travail au-delà de votre consultation.
Le travail de pression stimule le parasympathique. Ce qui a pour effet un relâchement localisé à l’endroit de la pression et une sensation de détente générale.
La séance est ressentie comme une pause dans le quotidien dont les effets perdurent plusieurs jours après.
Le shiatsu peut vous accompagner dans :
Le shiatsu ne se substitue pas à un avis médical. J’ai pour habitude de vous accompagner en équipe avec les professionnels de santé.
La séance dure 1h30. Pour plus de confort, il est recommandé de prévoir un pantalon élastique ou souple.
Au début de la séance, nous prendrons un temps pour parler de votre demande. Pour vous aider au mieux, je vous poserai des questions sur votre passé médical, sur votre situation actuelle et sur votre alimentation. Ces informations sont importantes et participent à déterminer le travail de la séance. Évidemment, n’étant pas médecin, vous êtes libres de me partager ces informations ou non, en toute simplicité.
Le travail s’effectue allongé sur un matelas futon, sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, et en position assise. Cela dépendra de vos besoins et de votre confort. La séance est construite en fonction de vous et votre confort est important.
En fin de travail, je vous demanderai de marcher et de vérifier comment vous vous sentez afin de décider si des ajustements sont nécessaires avant de terminer la séance.
Suivant les résultats, il sera peut-être nécessaire de réaliser une deuxième séance.
Toutes les réponses à vos questions
Le travail s’adapte à votre âge, votre morphologie et à votre condition de santé. Je reçois en cabinet tous les âges, du nourrisson au plus âgé. Pour les mineurs, la présence d’un parent est obligatoire pour toute la durée de la séance.
Cela dépend de votre demande lors du premier rdv. Une tension musculaire importante peut demander un suivi toutes les deux semaines sur quelques séances.
Pour un entretien, vous pouvez consulter une fois par mois, tous les deux mois ou 2 à 3 fois par an. Cela dépend de vous et de quand vous en ressentez le besoin.
La seule contre indication au shiatsu est la présence de fièvre. Autant laisser votre corps travailler sur le plus urgent.
Il n’y a pas d’effets secondaires à attendre d’une séance. Mais toutefois, une fatigue plus ou moins importante peut être ressentie pendant quelques jours. Lorsqu’une personne dort peu, on parle de dette de sommeil. Et bien certaines personnes ont en quelque sorte une dette de détente. Donc lorsque le travail vient stimuler le parasympathique (qui gère le relâchement), il en résulte parfois une fatigue importante.
Non, je ne suis pas ostéopathe et donc je n’utilise pas ce genre de technique. Toutefois, il arrive lors du travail sur des muscles qu’un réajustement osseux s’opère. Il ne s’agit que d’une conséquence au relâchement obtenu.
Non, le shiatsu n’est pas un massage. De ce fait il se pratique toujours par-dessus les vêtements.