Aurélien Rimbert
Shiatsu et hypnose Ericksonienne à Dijon
Aurélien Rimbert
Shiatsu et hypnose Ericksonienne à Dijon

Aurélien Rimbert est spécialisé en hypnose à Dijon (21000)

 "C’est étrange. On voit seulement l’extérieur des gens, mais presque tout se passe à l’intérieur."

L’enfant, la taupe, le renard et le cheval. De Charlie Mackesy.

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Même si aucune définition ne fait consensus, à part le fait que c’est une belle discipline, nous pouvons la résumer ainsi : L'hypnose est un ensemble de techniques capables d'accompagner une personne dans des états modifiés de conscience.

C'est quoi un état modifié de conscience ?

La variation de nos états de conscience est quelque chose de naturel que nous connaissons tous. La rêverie, la contemplation et l’absorption sont par exemple des expériences du quotidien. Un état de conscience devient modifié quand il change de façon importante notre rapport à nous-mêmes et / ou à l’extérieur. Toutefois, cette frontière reste floue et spécifique à chacun. Le rôle de l’accompagnant est de vous apprendre à changer volontairement votre état de conscience. En hypnose, on parle d’état hypnotique ou de transe.

À quoi sert l’hypnose ?

Selon Milton H.Erickson, la transe ( ou état hypnotique ) est un état dans lequel l'apprentissage et l'ouverture au changement peuvent se produire plus aisément.

Dit autrement, la transe favorise notre capacité à explorer nos comportements, nos émotions, nos croyances et notre identité et à interagir avec nos parties inconscientes.

L’hypnose peut vous accompagner pour :

  • Un arrêt du tabac. Je n’utilise pas de protocole tout fait. Chaque séance est construite sur mesure avec vous et pour vous.
  • Gérer des émotions, comme l’angoisse, l’anxiété, la dépression, des phobies. Vous aider à retrouver votre équilibre.
  • Vous libérer des épreuves de la vie, traumatismes, deuil. Vous accompagner dans un changement de vie professionnel ou affectif.
  • Troubles du sommeil.
  • Troubles alimentaires.

Et parce que l’hypnose est un formidable outil d’exploration de soi, je vous accompagne également pour :

  • Développer de nouvelles compétences ou les renforcer. Par exemple, parler en public, travailler sur la créativité, avoir confiance en soi.
  • Préparation mentale pour une activité sportive.
  • La curiosité de vivre une expérience hypnotique.

L’hypnose ne se substitue pas à un traitement ou à un diagnostic médical. Dans certain cas, l’accompagnement en hypnose doit être réalisé en parallèle d’un suivi médical. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à me contacter ou à contacter votre médecin.

C'est quoi l'hypnose « Ericksonienne » ?

Voici quelques caractéristiques de l'approche Ericksonienne :

  • Le praticien ne prend pas le pouvoir : il le donne au patient. La notion d’apprentissage est très importante. Il s'agit d'augmenter la liberté et l'autonomie et non de diriger. 
  • Le patient est au centre de la séance. Les solutions viennent du patient et non de l'accompagnant. Le rôle de l'accompagnant est de favoriser l'accès à ces solutions.
  • Chaque personne est unique. Et chaque problème l’est également. La séance est construite sur mesure pour la personne.

Déroulement d’une séance

La séance dure 1h30.

Nous prendrons un temps pour parler de votre problématique. Mais parce que l’hypnose est une pratique dite « tournée vers la solution », je vous accompagnerai dans une réflexion pour déterminer vos solutions et ce que vous souhaitez. A ce stade il est normal de ne pas savoir exactement ce qui serait bon pour vous. Le but est de vous aider à le découvrir, sans que je n’impose mon interprétation. Car encore une fois il s’agit de vous dans cette séance.

Dès la première séance, nous ferons de l’hypnose tout en respectant votre rythme. Nous avons tous appris, un jour à marcher. Certains plus rapidement que d’autres mais à la fin, nous sommes tous capable de marcher aussi naturellement que l’on respire. C’est la même chose pour l’hypnose.

En fin de séance, je vous donnerai les recommandations et nous déterminerons le programme suivant si besoin.

En hypnose, la séance unique est plutôt rare. L’être humain a une capacité de changement extraordinaire, certes. Mais il est également d’une grande complexité. 

Questions fréquentes

Toutes les réponses à vos questions

Est-ce que le praticien va m’endormir ?

Non. Même si l’hypnose de spectacle utilise souvent le terme « dormir ». L’état hypnotique est très différent du sommeil. Une transe intense peut-être vécue les yeux ouverts. Et vous gardez la capacité de répondre à mes questions même en plein travail.

Est-ce que le praticien peut me faire faire quelque chose que je ne souhaite pas ?

Non. Vous restez présent et conscient tout le long de la séance et je reste à l’écoute de vos réaction afin de vous accompagner au mieux. Pendant le travail, vous gardez votre capacité à me répondre quand je vous pose des questions. Même dans un état hypnotique dit « profond », si une alarme incendie se déclenche, vous serez tout à fait en capacité de vous lever et de sortir de la pièce.

Est-ce que je dois savoir lâcher prise pour rentrer en transe ?

Non, la séance est faite sur mesure pour vous. Il existe de nombreux états hypnotiques et autant de chemins pour les atteindre. Le relâchement et le lâcher prise ne sont pas des critères pour vivre un état hypnotique.

Est-ce que je suis réceptif/ve ?

Oui, tout le monde est réceptif, puisqu’il s’agit d’un fonctionnement naturel de votre cerveau. La séance se fait à votre rythme et si besoin, le premier rendez-vous peut-être simplement un apprentissage et une découverte des états hypnotiques.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par JPCHAUDOT

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.